•  Bien avant Patrick Sabatier, Edmond Dujardin nous avait concocté un petit jeu censé découvrir les psychologies de chacun et les confronter au regard des autres.

    Sur le papier, c'est alléchant, le seul défaut étant qu'une fois qu'on y a joué avec la famille ou les amis, il devient sans intérêt puisqu'on répète les mêmes

    critères de caractère pour les mêmes personnes.

    C'est ainsi le premier jeu à usage unique que je connais .

    Donc, un jeu plus à collectionner pour ses dessins  qu'un vrai jeu à jouer durant de longues heures au coin du feu.

    Contenu : 6 paquets de 10 cartes numérotées de 1 à 10, 16 cartes profil Recto Verso, 1 support de carte en papier, 1 plan de jeu pour noter les résultats, la régle

     du jeu est sous la même forme que les cartes profil.

    Le jeu de la vérité      Le jeu de la vérité

     On remarquera que l'optimiste est celui qui vote encore...

    Le jeu de la vérité


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  •  Le rallye de Monte Carlo est un jeu atypique de 1956 que j'ai longtemps cherché à avoir car il change de tous les rallyes qui sont de simples jeux de l'oie.

    Le jeu n'est pas si compliqué mais la règle est tellement succincte qu'il faut un peu de temps pour la comprendre et la déduire.

    Il y'a 8 points de départ possibles (Paris, Athenes, Glasgow….) qui sont tous situés à 3000 km du circuit commun qui relie Chambery à Monte-carlo.

    Pour avancer, 2 paires de dés de couleur donnent la distance parcourue et la moyenne tenue, cela permet au joueur d'avancer sur son parcours mais aussi et surtout

    de calculer son avance ou retard par rapport à une moyenne exprimée sur un tableau ( 50km/h).

    Des points de passage (3 plus le dernier) figent les écarts de chaque participant et détermine le vainqueur.

    Au final, et c'est cela qui est intéressant, ce n'est pas le premier arrivé à Monte Carlo qui gagne mais celui qui à le moins de points de pénalités.

    Les 8 chronos fictifs déterminent en plus ou en moins les écarts de temps sur la moyenne prévue.

    Un très beau jeu bien étudié, le seul défaut réside dans la taille des cases du plateau, tellement petites qu'il faut planter une aiguille pour

    representer son véhicule ( au final on abime le plateau Grrrr )

    Contenu : Une règle du jeu, un plateau de jeu tenu par 2 supports plastique, 4 dés (2 rouges et 2 bleus non d'origine chez moi), un plateau "chronomètre" representant

    8 chronos, un support incidents de route, un support écarts sur horaires, une boite comprenant les 2 supports plateaux et 8 epingles)

     

     

    Jeu du rallye de Monte carlo      Jeu du rallye de Monte carlo

     

    Jeu du rallye de Monte carlo

     

    Jeu du rallye de Monte carlo


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  •  Voila un petit loto animalier de l'éditeur dujardin classique des jeux éducatifs de l'époque.

    Il a pour lui une joli boite et des jetons en carton bien solides, pour le reste, un classique des lotos avec les images souvent ternes typiques des années 70, mais

    Dujardin reste pour moi une éternelle référence des jeux des trentes glorieuses.

    Contenu : 6 plaques représentant 9 photos, 54 plaques à poser. 1 règle du jeu

    Animaux sauvages et familiers     Animaux sauvages et familiers


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  •  Il existe parfois des miracles et ce jeu est un miracle puisque je l'ai trouvé sur une petit braderie pour 5 € ( rendez vous compte….)

    Il s'agit ni plus ni moins de l'ancêtre du risk datant de 1957 et très prisé des collectionneurs de jeux de société car rare donc cher, c'est dire la chance que j'ai eue.

    Il est en plus quasi complet ( manque 7 cubes sur les 420 du jeu et toutes les olives sont présentes ainsi que les dés originaux)

    L'objectif est bien sur de conquérir les territoires demandés tout en éliminant les adversaires, un jeu de stratégie trés apprécié et qui possède plus de 20 versions différentes.

    Une perle de ma collection et sans doute ma plus belle trouvaille de braderie.

    Contenu : 1 plateau de jeu cartonné, 1 règle du jeu, 420 cubes en bois, 30 olives en bois, 6 dés (3 noirs et 3 rouges ) 44 cartes

    La conquête du monde     La conquête du monde

     

    La conquête du monde


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  • Ce jeu est une reprise d'une émission bien connue à l'époque animée par Max Meynier entre 1972 et 1983  et destinée aux routiers qui se déplaçaient la nuit.

    L'objectif du jeu est de prendre en charge un ou plusieurs colis à un point A et le livrer à un point B ( non connu des autres joueurs ) tout en respectant le code de la route

    et en évitant les pièges des cartes " max " qui peuvent ralentir la cadence.

    Si l'intérêt du jeu ne semble pas évident, le contenu est remarquable notamment grâce aux camions ( de la marque majorette ) qui servent de pions pour se déplacer ainsi qu'à un

    trés grand plateau ( prés d'un metre par 50 cm )ce qui en fait un bel objet de collection, l'éditeur lui est un inconnu parfait, sacramento et Leduc.

    Saviem Renault et Dunlop ont dû mettre la main à la poche car ils sont omniprésents dans ce jeu.

    Contenu : 6 camions Saviem majorette, 6 planches vertes, 6 pions rouges, 18 colis représentés par des pions en bois (rouge, bleu, jaune), 1 sabot, 18 cartes max, 18 cartes dunlop, 18 cartes Saviem, 1 dé, 1 clip métallique, règle à l'intérieur de la boite.

    Les routiers sont sympa     Les routiers sont sympa

     

    Les routiers sont sympa


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