•  Tableau d'honneur est un lointain ancêtre du trivial pursuit.

    Il y'a 3 niveaux de questions en fonction de l'âge et est sensé reproduire la joie (ou pas) des bancs de l'école.

    Par contre, on apprécie les dessins vintage des années 70 sur le plateau.

    Un petit jeu vintage qui ne devait pas forcement plaire aux plus jeunes même à cette époque (1972)

    Contenu: 8 pions personnage, 1 série de carte chance, 1 série de carte examen, 1 livret questions 1 dé

    Tableau d'Honneur     Tableau d'Honneur

     

    Tableau d'Honneur


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  •  Tintin joker est un des jeux tintin de l'éditeur Noël.

    Il s'agit plus ou moins d'un mille borne ou il faut placer des cartes positives pour marquer des points et ou l'adversaire doit placer les points négatifs pour le freiner.

    En dehors de la jouabilité qui reste à démontrer, l'intérêt réside avant tout dans les cartes représentant 7 albums de Tintin et ou a chaque situation positive est affectée

    une situation négative.

    Une version toujours trés pissée par les collectionneurs.

    Contenu : 1 sabot, 56 cartes tintin, 1 régle du jeu

    Tintin Joker      Tintin Joker

     

    Tintin Joker


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  •  Ce jeu est le petit frère du jeu Asterix et la potion magique par les éditions Noël.

    C'est également un jeu de parcours ou il faut partir d'un point A, aller au point B et revenir le premier au point A.

    Tout cela avec des cartes et des objets qu'il faut placer pour freiner les adversaires et gagner la partie.

    Un jeu sensiblement identique à son frère mais qui devait plaire aux enfants de l'époque.

    Contenu : une serie de cartes, des glaives et des piques, des cartes palais, des pions, un plateau cartonné, une règle du jeu

    Asterix en Egypte     Asterix en Egypte

     

    Asterix en Egypte


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  •  Le jeu Asterix et la potion magique est édité par les jeux Noël à Montbrison déjà éditeur du jeu Asterix en Egypte.

    Il s'agit ni plus ni moins d'un jeu de parcours ou il faut accéder à certaines cases (serpes, gourdes ) et revenir au départ le premier pour gagner.

    Il y'a bien sur des pièges à éviter donnés par les autres joueurs.

    Un jeu classique et simple pour les jeunes enfants, et au vu de l'état du jeu que j'ai récupéré, il devait être facilement jouable.

    Contenu : une serie de carte, 6 pions, 6 gourdes, 6 serpes, un dé, un plateau cartonné, une règle du jeu

     

    Asterix et la potion magique     Asterix et la potion magique

     

    Asterix et la potion magique


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  •  Coup d'état de Miro date de 1966 et reprend le thème du jeu du barbu bien connu des bridgeurs.

    Le site de François Haffner en dit le plus grand bien ce qui m'a amené a étudier ses règles plus profondément.

    Je connaissais le barbu sous un autre nom ou l'objectif était de réaliser des contrats (pas de coeur, pas de roi de coeur, pas de dames…) , 6 ou 7 au total, dans un ordre précis, ce qui laissait une grande

    place au hasard puisque il fallait avoir la chance d'avoir un jeu correspondant au contrat demandé.

    Dans coup d'état, non seulement il est possible de choisir son contrat en fonction de ses cartes dans la limite des contrats encore disponibles mais surtout il est possible pour un adversaire de "contrer"

    grace à la carte coup d'état et de prendre la main sur un contrat "inversé" d'un contrat standard (faire le roi de coeur, faire des dames…) ce qui rend le jeu plus attrayant et surtout diminue une partie

    du hasard dû aux cartes.

    Chaque contrat réussi ou perdu fait gagner ou perdre de l'argent et le vainqueur au bout de l'ensemble des donnes est celui qui bien sur en aura gagné le plus.

    Au final, une trés bonne idée de Miro datant de plus de 50 ans à redécouvrir.

    Contenu : 1 jeu de 32 cartes , 1 carte coup d'état, 6 poignards (manque 1 chez moi), 1 tableau directeur, des liasses de billets, 4 mémentos R°V°

    Coup d'etat     Coup d'etat


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