•  Un joli jeu des éditions Mako de 1974, comme quoi Mako savait faire autre chose que du créatif (Mako bougies, Mako moulages, Mako perles...)

    L'objectif du jeu est de rallier en 1er six capitales desservies par le Trans Europ Express, un conglomérat d'entreprise ferroviaires européennes)

    Un peu de chance, beaucoup de hasard, au final un jeu classique de course poursuite, pour les plus jeunes.

    On notera avec bonheur les CC 6500 sur la boite, ma locomotive préférée de mon train électrique Jouef de l'époque.

    Contenu : 1 règle du jeu, 5 personnages, 1 plateau rigide,  1 serie de cartes souvenirs bleues et rouges, 1 série de cartes Hasard, 1 dés, 1 série de jetons bleus.

           

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La conquête de l'espace est un magnifique jeu des éditions carlit de 1967 qui ressemble par sa méthode de bille au jeu Trafic du même éditeur.

    Ce jeu qui se joue à 4 retrace la mission Apollo qui devait aboutir à poser le pied sur la lune.

    Pour cela chaque joueur doit cumuler des cartes représentant la préparation, le vol et le retour sur terre.

    Nous retrouvons sur les cartes 4 astronautes dont Virgil Grissom qui périt lors d'essai en cabine suite à un incendie.

    Je possède ce jeu en superbe état, il me manque malheureusement 1 carte, la carte radar, dans l'attente de la retrouver peut être sur un jeu d'occasion.

    Contenu : 36 cartes, 4 grandes fusées, 6 petites fusées, une série de billets (Mio), une série de cartes action, 2 billes, 1 règle du jeu

    Conquête de l'espace     Conquête de l'espace

     

    Conquête de l'espace     Conquête de l'espace

     

    Ci dessous, une deuxième édition du jeu avec le même contenu, une 3 eme édition existe que je n'ai pas encore.

     

    Conquête de l'espace


    2 commentaires
  •  Volumetrix est passé maitre dans l'art des jeux éducatifs et ceux sur le code de la route sont légions.

    Celui-çi n'a rien de particulièrement original, il s'agit d’effectuer un parcours à l'aide de panneaux qui déterminent

     l’itinéraire, seules les 4 petites voitures en plastique remonte l’intérêt de ce jeu.

    la photo kitchissime de la boite et notamment les lunettes de la dame sont un bonheur sans cess renouvellé.

    Contenu : 4 voitures en plastiques, 2 dés dont un particulier

    Le code de la route   Le code de la route


    votre commentaire
  •  La marque Djeco est connue pour ces jouets en bois de qualité mais je ne connaissais pas ce jeu des années 60.

    Il s'agit pour ce que j'en connais de l’ancêtre des jeux d'adresse que nous avons connu dans les années 70 type Badaboum.

    Le principe et simple, il faut mettre un maximum d’élément sur le dos de l’éléphant jusqu’à ce que celui çi ne se couche sur son ventre, ses pattes arrieres

    ne le tenant plus, le dernier à avoir mis la charge a évidemment perdu.

    En dehors de l'aspect très simple de ce jeu, c'est avant tout la qualité de la réalisation qu'il faut noter, nous avons du matériel en bois,

    des sacs remplis en toile de differents poids et un support représentant l’éléphant en carton "feutré" de bonne qualité.

    l’illustration de la boite est également très réussie et en font un magnifique jeu de collection ( à ne pas jouer pour ne pas l'abimer)

    Contenu : Un elephant en carton rigide, 2 supports bois pour le poser sur la table, 4 sacs de differents poids, 4 grands madriers en bois, 6 petits madriers en bois

    le bât en carton que l'on met sur le dos de l’éléphant, règle à l’intérieur du couvercle

    Bondo     Bondo

     

    Bondo


    votre commentaire
  •  Le jeu des patrouilles doit dater de la fin des années 40, en effet malgré un editeur inconnu chez moi (HB), l'illustrateur de la boite ainsi que du plateau

    se surnomme Joroux et a fait des illustrations avant guerre de publicité ainsi que quelques dessins de bandes dessinées pour enfants.

    Ce jeu qui peut se jouer à 4 est un genre de "petits chevaux" puisque il faut amener ses 6 tentes et ses 2 patrouilles à bon port c'est à dire

    dans les 8 cases qui leur sont dédiées;

    Entre temps, des signes de piste de 3 types (interdiction, direction, blocage) doivent retarder ou empêcher les adversaires d'arriver en premier.

    Un joli jeu qui a plutôt bien vieilli.

    Contenu : 1 plateau cartonné, 4 boites contenant chacune 6 tentes, 2 patrouilles, 6 signes de piste, règle du jeu à l’intérieur de la boite.

    Jeu des patrouilles      Jeu des patrouilles

     

    Jeu des patrouilles


    votre commentaire