• Le jeu de Paris

    Le jeu de Paris est surement le jeu que je convoitait le plus mais qui était malheureusement toujours très cher.

    ENFIN, j'ai réussi à l'acheter à un prix défiant toute concurrence et surtout dans un état de conservation exceptionnel.

    Ce jeu à une particularité, c'est son plateau représentant Paris et ses métiers, c'est probablement le plus beau et le plus riche plateau que je connaisse dans l'ensemble des jeux de collection de cette époque.

    Chaque lieu est illustré en fonction de son histoire et de sa géographie.

    L'objectif de ce jeu est d'inviter 5 "touristes" de province à visiter Paris via un chemin bien précis en évitant les écueils et l'agent de Police.

    Ce jeu signé Paul Barrois (???) doit dater du début des années 50 même si son plateau est daté de 1946, je ne connais pas à ce jour un seul autre jeu de cet éditeur.

    Une magnifique réalisation avec des personnages en plomb ( pas facile de reconnaitre toutes les régions ) et une multitude de cartes et de billets, vraiment un must.

    Petit détail étonnant, la carte représentant le vél d'hiv (vélodrome d'hiver) est notée vel dihv ??

    Contenu : 1 carnet de contraventions, 6 dés, 7 tickets de gare, 6 personnages en plomb, 15 tickets d'arrivée, 25 cartes de lieux à visiter, 96 billets, 1 plateau de jeu, 1 règle du jeu

     

    Le jeu de paris      Le jeu de Paris

    Le jeu de Paris       Le jeu de paris

     

    Le jeu de paris      Le jeu de paris

     

     Ci dessous quelques cartes des points de Paris à visiter….

    Le jeu de Paris

     


  • Commentaires

    1
    Thierry R.
    Vendredi 7 Août 2015 à 20:32

    Bonjour,

    Je viens de chiner un exemplaire de ce jeu, "Le jeu de Paris". Il est en très bon état, mais il me manque quelques cartes.

    Pourriez-vous m'aider à définir quelles sont les cartes qui me manquent, vu que votre jeu à vous est complet ?

    Le cas échéant, échangeons par email.

    Par avance, merci pour votre aide.

    Thierry

    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 10:35

    Bonjour

    Merci pour vos commentaires sur le site, concernant le jeu de Paris, je peux vous faire la liste détaillée des cartes du jeu, laissez moi votre mail.

    Je vous scannerai et enverrai les cartes manquantes

    cdlt

    krogad

    3
    Fanny
    Samedi 24 Octobre 2015 à 19:52

    je viens d'acheter le jeu de Paris qui semble plus ancien, avec la règle mais il manque 3 personnages et le carnet des amendes, l'inventeur a fait un autre jeu, vu sur internet

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 23:54

        Ce modèle est à priori le plus ancien, je n'en connais qu'un autre plus récent (1973) de quel jeu parlez vous ?

    4
    kuoni
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 20:09
    Superbe jeu.....
    5
    NAD
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 18:17

    Je viens de mettre le miens en vente sur ebay il etait a moi dans les annes 1950

    LE JEU DE PARIS

    6
    NAD
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 18:18

    Je viens de mettre le miens en vente sur Ebay il est des annees 1950

    LE JEU DE PARIS

    7
    Cat
    Dimanche 23 Juin 2019 à 14:47
    Acheté ce matin cette belle version à 6 personnages + policier = 7 dés
    Plateau À.MAURICE 1946.
    Amicalement.
    MC
      • Cat
        Jeudi 11 Mars 2021 à 16:43
        Merci de ces infos, comme tous, guère chiné depuis, mais vu le nombre de collections en marche, on ne s'ennuie pas. Bon courage à tous. MC
    8
    Dimanche 23 Juin 2019 à 21:28

    Bonjour, la règle ne mentionne bien que 6 dés pourtant ?

    Krogad

    9
    asterix
    Jeudi 11 Mars 2021 à 16:32

    Bonjour,

    Pour mémoire ce jeu m'appartient depuis les années 1948 environs, il y a 7 personnages avec l'agent, décorés aux couleurs de la région , 7 cartons gare, 30 cartons questions, 20 cartons voyage, 108 billets, 7 dés.

    Cordialement.

    AL

    10
    asterix
    Vendredi 12 Mars 2021 à 18:39

    Bonjour,

    En relisant le descriptif ci-desus, je constate pour moi d'aprés la règle du jeu que je possède  est PAUL ROBRAIS et non Paul BARROIS?? Le cadre de mon jeu est en bois vernis fabriqué par "L'Ebénisterie Industrielle"

    Amicalement

    Asterix

    11
    Cat
    Vendredi 12 Mars 2021 à 18:49
    Je regarde demain,et on en reparle si vous voulez. Je peux aussi refaire images.
    Bonne soirée.
      • asterix
        Samedi 13 Mars 2021 à 17:25

        Bonjour,

        Qui est le créateur de ce jeu ?? Paul ROBRAIS ou Paul BARROIS ??

        Ayant comparé mon manuel à celui trouvé   sur internet, a base est la même, mais certains chapitres diffères.

        Bonne soirée.

        Astérix.  

      • asterix
        Lundi 15 Mars 2021 à 16:49

        Bonjour,

        Qui est le créateur de ce jeu ?? Paul ROBRAIS ou Paul BARROIS ??

        Ayant comparé mon manuel à celui trouvé   sur internet, a base est la même, mais certains chapitres diffères.

        Bonne soirée.

        Astérix. 

    12
    Cat
    Lundi 15 Mars 2021 à 16:59
    J'ai répondu par mail en ajoutant photos = je n'ai pas le nom que vous indiquez mais A.Maurice 1948 ?
    Possible confusion entre le créateur (signature) et les fabricants ou licences futures? Je n'ai pas de règle du jeu.
    13
    Cat
    Lundi 15 Mars 2021 à 17:03
    Je veux dire 1946 !
    Excuses
    14
    clownie
    Mardi 12 Avril 2022 à 11:34

    Bonjour,

    Je viens de retrouver ce jeu et il me manque une carte "arrivée" par la Porte de Bagnolet. Pourriez-vous m'indiquer la ville et le nombre de picaillos. Merci. 

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 22:11

        Bonsoir, il s'agit du voyage routier de Dijon à Paris par la Porte de Bagnolet, prix du trajet : 15 picaillos

        cdlt

         

        Krogad

    15
    clownie
    Samedi 16 Avril 2022 à 18:34

    Je vous remercie. Je vais pouvoir compléter mon jeu. Bonnes fêtes de Pâques. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :