• Le jeu du marché noir

    Etrange jeu que ce jeu du smokkeleer ou du marché noir.

    Ce jeu a été édité en Belgique et j'estime sa date vers 1950 étant donné qu'aucune date ne figure sur le jeu.

    Le théme de ce jeu laisse egalement à penser qu'on ne doit pas être trés loin de la guerre.

    Ce jeu est trés plat 2,5 cm d'épaisseur mais pourtant remarquablement fourni en cartes diverses et ses pions sont en bois.

    Bref une belle découverte pour mon 1 er jeu etranger.

    Contenu : 1 règle du jeu, 1 plateau cartonné, 6 pions en bois, 1 série de billets, 1 série de cartes beurre vin et café, 1 série de cartes "cases", 1 série de cartes "plaintes", 1 série de cartes "registre du commerce", 1 série de cartes "Tribunal"

    Le jeu du marché noir     Le jeu du marché noir

     

    Le jeu du marché noir


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2019 à 12:27

    Bonjour. Avant tout j'aimerais vous féliciter pour votre site. Je le consulte régulièrement et j'avoue qu'il m'inspire pour mes divers achats, et en plus vous avez la gentillesse de répondre rapidement aux messages... Je viens d'acquérir un ancien jeu, le "le jeu des grands raids" pour 97 euros. Il est complet et en bon état, hors mis la boite qui a quelques manquements, mais logique pour son âge. Je viens de passer plus d'une heure à chercher des infos sur le jeu, mais je n'en trouve pas. Le connaissez-vous ? Avez-vous un lien où je pourrais avoir quelques infos ? Je pense qu'il est des années 30......  Bonne journée à vous.   Patrice

    2
    Dimanche 23 Juin 2019 à 21:26

    Bonjour, 

     

    J'ai déjà vu passer ce jeu qui date effectivement des années 30 mais peu d'infos dessus, en tapant son nom sur google on retrouve quand même quelques photos du jeu

    ainsi que de son contenu, c'est un jeu de collection, le prix que vous l'avez payé correspond bien surtout si son état est correct.

    Merci pour votre message.

    Krogad

    3
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 18:24

    Bonjour,

    je suis très intéressé par ce jeu mais je ne trouve pas beaucoup d'informations en ligne.

    Je ne sais pas si vous avez toujours ce jeu mais pourriez-vous prendre une photo de l'explication et des règles ?

    Merci d'avance!

      • Samedi 6 Novembre 2021 à 10:01

        Bonjour, 

         

        vous voulez acheter ce jeu ?

    4
    Dudu
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 15:55
    Bonjour, je recherche la règle du jeu "pas de problème "des éditions Dujardin. Un grand merci pour votre réponse
    5
    Peter
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 10:46

    Bonjours,

    ( J'habite en Flandres et je m'excuse en avant si mon français n'est pa si bien )

    J'ai vu ce jeu quelques semaines passées dans le musée royal de l'armée à Bruxelles et j'étais très intrigué par ce jeu.

    C'est exposé dans la salle de la deuxième guerre mondiale.

    Si le musée est correct, on jouait ce jeu déjà dans les années 40-45...

    Et je pense que le jeu est dévellopé à Bruxelles même parce que le mot "smokkeleer ou smokkeleir" est un mot de dialecte Bruxellois-Flamand.

    Moi, je suis un hobbyist qui reconstruit ( de temps en temp )  des jeux très vieux et j'apporte les jeux dans je 21e siecle.

    ( avec mon imprimente 3D j'ai déjà reconstrui des jeux Egyptiens et Sumériens datent de 2.500 BCE  et actuellement je dévellope mon propre version du Monopoly )

    Ce que je voulais vous demander....

    Je voudrais traduire et reconstruire ce jeu en Néerlandais pour le jouer pendant notres soirées de jeux mensuelles.

    Voulez-vous vendre ce jeu ? ( si ce n'est pas trop chèr :-))

    Ou voulez-vous me donner un copy des règlements et des cartes du jeu.

    Je veux toujours contribuer quelque chose pour votre collection et efforts.

    En attendant de votre réponse....

    un très grand merci d'avance.

     

    Bien à vous

    Peter

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :