• Voila un joli jeu qui doit dater de début 80, juste avant la présidentielle de 1981 de l'éditeur robert Laffont.

    L'objectif est bien de devenir président de la république à la place de Giscard, par un système de voix qui se disputent comme un blackjack et par des cartes qui permettent d'obtenir ou perdre des voix.

    Pour la partie vintage, on reconnaitra avec plaisir ( ou pas ) les pions de 4 partis phares de l'époque, RPR ( Chirac ) PS ( Mitterand ) PC ( Marchais ) Republicains indépendants ( Giscard ) ainsi que les différents

    logos des chaines de l'époque, TF1, Antenne 2 et FR3.

    Au final, un jeu opportuniste plus fait pour les collectionneurs que pour les joueurs.

    Contenu : 1 plateau de jeu représentant la France électorale, 2 dés spéciaux, 52 cartes défi, 40 cartes campagne électorale, 61 cartes électeurs, Pions des 4 partis présents, 4 plaquettes mémos

    Jeu du président     Jeu du président

     

    Jeu du président     Jeu du président

     

     

    Ci-dessous, quelques cartes du jeu, avec le plaisir de retrouver les logos des 3 premières chaines 

    Jeu du président     Jeu du président


    votre commentaire
  •  Un des jeux phare des années 70/80 par l'éditeur gay play.

    Il s'agit ni plus ni moins d'une petit bac avec la pointe d'originalité qu'il faut envoyer sa bille dans un réceptacle cartonné pour gagner, à condition que la bille se retrouve la

    première dans le fond de la boite.

    Ce qui est drôle ( ou pas pour les accros de la victoire ) c'est que ce n'est pas forcement celui qui envoie sa boule en premier qui gagne ( avec les entrechocs, les boules peuvent s'intervertir )

    Un jeu très simple qui finalement convient bien aux jeunes enfants.

     

    Perds pas la boule     Perds pas la boule

     

    Perds pas la boule


    votre commentaire
  •  Un des jeux de mon enfance, devenu kitch aujourd'hui...

    Le principe souvent connu dans les jeux de ce type ( enigmako, mystères de pékin…) est de trouver des indices et de les ramener à la gendarmerie, en faisant attention aux adversaires qui recherchent peut être la même chose.

    L'originalité de ce jeu se fait sur les déplacements, les dés sont remplacés par des cartes plus ou moins rapides, du piéton à l'hélicoptère en passant par la moto et la voiture.

     La renault alpine est du plus bel effet, mais je dois dire que dans ces années là, j'ai plus croisé la 4L de la boite que l'alpine.

    Un joli jeu, qui fût également édité par Grimaud sans que je sache si c'est MiroMeccano qui a repris Grimaud ou Grimaud qui a repris les droits sur ce jeu.

    Composition : 1 tableau de jeu, 48 cartes indices, 4 pions chef de brigade, 4 pions gendarme, 4 carnets de déclaration, 51 cartes déplacement, 4 cartes mémento, 12 jetons indices en bois

     

    Brigade de recherches     Brigade de recherches

     

    Brigade de recherches     Brigade de recherches

     

    Brigade de recherches


    votre commentaire
  •  Ce joli jeu date du début des années 60 .

    Il reprend le thème du jeu télévisé de Pierre Bellemare la tête et les jambes avec des épreuves à la fois de réflexion et d'action.

    Ce jeu est difficile à trouver en bon état car il est fabriqué en carton souple qui résiste peu au temps et notamment à l'humidité.

    Il possède en outre un minuteur mécanique qui lui a bien résisté au temps.

    Son intérêt demeure faible notamment dans les actions,  dignes des jeux type chamboule tout ou pèche au canard, bref pas très relevé.

    Cela reste un jeu bien fabriqué et typique de son époque.

    Contenu : Régle du jeu dans la boite, 1 disque questions réponses, 3 balles plastique, 6 pions, 1 plateau en carton, 1 liasse de billets, une série de cartes lettre, 1 minuteur, un fond perforé de 24 trous dans la boite

    Télé-Match     Télé-Match

     

    Télé-Match     Télé-Match


    votre commentaire
  • Voila une vraie pièce de collection très rare signée miro, le thème de la colonisation y'est abordé avec une vision trés avant guerre 

    Il s'agit ni plu ni moins d'un jeu de 7 familles, sauf qu'avec 60 cartes, il y'a 20 familles de 3 cartes à retrouver, chaque famille représentant un pays ou un site d'une colonie française.

    La qualité de la boite et des cartes ont permis à ce jeu d'être en excellent état malgré ses quasis 80 printemps.

    Contenu : 1 jeu de 60 cartes représentant 20 familles de 3, 1 règle du jeu, 1 boite cartonnée

    L'empire Français     L'empire Français

    La lecture des 2 textes sur chaques côtés de la boite laisse perplexe. 

    L'empire Français     L'empire Français

     Et que dire de certaines cartes, réellement une autre époque...

    L'empire Français     L'empire Français

     

    L'empire Français     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires