• Le jeu Alarme de Nathan date de la fin des années 70 et il a bercé quelques générations de jeunes enfants dont moi.

    C'est un jeu amusant de course poursuite entre gendarmes et voleurs ou le vainqueur sera le premier a ramener un lingot d'or de la banque materialisée

    par un support de 49 cases dant la case centrale représente le butin.

    Point très original de ce jeu, l'alarme électrique située sous le plateau que l'on repositionne à chaque partie et qui sonne aléatoirement lorsqu'un voleur 

    atterrit sur une case, l'aimant situé sous le voleur réagit ainsi avec un émetteur sous le plateau, cette alarme oblige ainsi tous les voleurs à se cacher sauf 1 

    car il n'y a que 3 cachettes pour 4 voleurs.

    Ce jeu est le seul que je possède ayant une fonction électrique, en effet, passé 40 ans, la plupart des jeux électriques sont HS, celui çi fonctionne encore même 

    si on sent que par moment l'alarme reste aléatoire voir intempestive.

    Ce jeu a dû par contre écorcher les oreilles de beaucoup de parents tant l'alarme fait du bruit et est désagréable.

    Un joli jeu original avec un plateau très design années 70.

    Contenu : 1 plateau cartonné, 1 support banque électrifié (nécessite 2 piles), 2 lingots (1 en plus en cas de perte) 4 personnages aimantés "voleur", 

    2 gendarmes non aimantés, 1 dé, Notice au verso du couvercle

    Alarme     Alarme

    Le plateau très années 70 vu de haut

    Alarme 

    Le plateau avec le support banque en relief   

    Alarme

    Les différents personnages du jeu

    Alarme


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  •  Il y'a sur mon blog des jeux qui n'avaient pas vocation à y être mais que mon coeur a souhaité présenter tant ils sont charmants, ce jeu 

    de blanche neige fait partie de ces jeux.

    Ce jeu est fait pour les petits de 5 à 8 ans, il est très simple et surtout très joli notamment grâce à son plateau et à la maison de blanche neige 

    en "vrai" l'objectif pour les nains est de retrouver de mémoire 4 fleurs identiques et de les offrir à blanche neige en évitant les pommes empoisonnées

    de la maléfique sorcière.

    Les nains se déplacent grâce à une flèche tournante.

    Un jeu de mémo simple mais très bien imagé et qui va faire marcher l'imagination des touts petits dans ce magnifique conte de Walt Disney.

    Un jeu qu'on ne retrouvera plus aujourd'hui car on a découvert que le prince charmant est homophobe et sexiste, blanche neige trop blanche et la sorcière d'extreme droite....quand aux nains, ils sont tous dans l'association des nains discriminés, le rêve n'est plus disponible.

    Contenu : 1 plateau cartonné, 1 Maison Blanche neige à monter, 8 personnages et leur support, 1 flèche tournante, 7*4 cartons fleurs, 3 cartons pomme.

    Blanche-Neige et les 7 nains         Blanche-Neige et les 7 nains

    Le plateau tout en longueur, avec les 7 nains et blanche neige sur leurs socle ainsi que la maison de blanche neige qu'il faudra atteindre pour gagner. 

    Blanche-Neige et les 7 nains


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  • Ce magnifique jeu de société de 1956 est enfin dans ma collection car je l'ai souhaité longtemps sans le trouver et complet et à un prix raisonnable.

    C'est enfin fait et le jeu que j'ai est juste incroyable en terme de conservation pour un âge approchant les 70 ans, il est dans un état quasi neuf, les plastiques protégeant les pièces sont encore présents et le jeu n'a jamais été joué, on se demande encore comment il a pu être conservé dans cet état autant de temps.

    Il reprends le rôle de Davy Crockett joué au cinéma par l'acteur Fess Parker (le même qui jouait Daniel Boone de notre enfance), des images de la serie sont présentes à l'intérieur de la boite.

    Je n'ai pas encore étudié la règle mais il semble que ce soit un jeu à 2 contre 2.

    Une pièce rare et magnifique.

    Contenu : 4 personnages, 8 accessoires, 4*21 pièces rondes, 2 dés, un lot de cartes armes et provisions, un plateau, règle à l'intérieur de la boite

    Davy Crockett      Davy Crockett

    Le jeu reprends l'histoire Davy Crockett 

    Davy Crockett

     Le plateau représentant 4 camps

    Davy Crockett


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  • Intrigues à Venise est un jeu tellement beau et interessant qu'il était indispensable à mon blog.

    Le contenu est déjà remarquable avec l'ensemble des personnages masqués, les passeports....

    Le but du jeu est de jouer le rôle d'un espion, qui aura 2 missions, d'abord découvrir quel est son partenaire dans le jeu et ensuite remplir conjointement la mission avec succès, le fait qu'il y'ai ces 2 objectifs rend le jeu particulièrement interessant et interactif.

    Le plateau représentant Venise est en tout point remarquable, c'est vraiment une belle réalisation.

    Contenu : 1 plateau de jeu, 1 règle, 16 personnages de couleur différentes, 1 pièce noire ambassadeur, 1 tête à masque avec billes colorées, 4 passeports, 4 enveloppes, 1 carnet de feuille de marque, 48 cartes colorées

    Intrigues à Venise     Intrigues à Venise

     

    Intrigues à Venise


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  • Hexagone est un jeu qui se devait d'être sur le blog malgré son âge car son thème était trop tentant pour le laisser passer.

    Ce jeu a dû être édité au début des années 80 quand la gauche "plurielle" (riche...) a décidé que la base de la fraternité était le vivre ensemble qu'elle que soit son origine.

    Si l'idée était jolie au départ, on a compris que c'est un flop total aujourd'hui, mais les bien penseurs et idéologues de l'époque avaient à coeur de croire en leurs rêves quitte à écrire n'importe quoi.

    C'est le cas de ce jeu qui se veut dégoulinant de tolérance mais ou on aura bien compris, comme l'était l'esprit socialiste de l'époque, ou étaient les gentils et ou étaient les méchants.

    C'est comme un jeu de petit chevaux ou il faut être le premier à atteindre la cible en répondant aux questions posées.

    Si les questions sont interessantes et on le mérite d'éclairer le jeune public, les cartes Evenements en revanche sont d'une niaiserie et d'un conformisme confondant, on se demande encore si les auteurs ne prenaient pas leurs futurs acheteurs pour des demeurés.

    Bref, un jeu atypique comme je les aime qui raconte une certaine idée de la France Mitterandienne du début des années 80.

     Contenu : 1 plateau, 3 dés, 1 sablier, 6 pions, 89 cartes événements, 360 cartes questions, 7 sabots, 1 livret réponse.

    Hexagone    Hexagone  

     Ci dessous le plateau avec les images d'Epinal de la diversité qui unit les peuples....

    Hexagone 

    Je ne résiste pas a publier les plus belles cartes de ce jeu, l'expression "béni oui oui" prend tout son sens.  

     Vous êtes raciste reculer de 2 cases, vous mangez du couscous, avancer de 2 cases, tout un programme...

    Hexagone

     


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